le lurio addl
2 RUE DU PECH REDON
11360 VILLESÈQUE DES CORBIÈRES
06 42 71 27 93 LURIOADDL@ORANGE.FR LEZARTS@ORANGE.FR JOURNEE.BIO@ORANGE
Cette association dont le sigle ADDL signifie Association de Développement Durable Local est l’émanation du Comité de Développement de la Contrée de Durban. Le nom de Lurio a été choisi parce que le lieu dit qui s’y rattache étant le centre géographique de l’ancienne Communauté de Communes Corbières de Durban, il est symbole d’unité territoriale. Nos interventions sont intercommunales.
Le siège de l’association est à Villesèque, au 2 Rue du Pech Redon.
L’association a pour but de « coordonner les forces vives, économiques, sociales et culturelles pour favoriser le développement de nos territoires et faire émerger des projets ou des actions contribuant au développement ».
Les membres du conseil d’administration, au nombre de 10, sont issus de plusieurs communes de l’ancienne Communauté de Communes Corbières de Durban. Le travail se fait dans la joie et la bonne humeur.
La cotisation est de 15€ annuels.
NOS ACTIONS :
Action de lien : « Lurio des 4 saisons » qui deviendra en 2012 « Corbières ». Pendant des années, l’association a assuré la rédaction et la parution trimestrielle du journal qu’elle avait créé en 2003.Ce journal avait pour but la cohésion du territoire.
Action économique : La Journée Bio
Depuis 2003, nous assumons l’organisation de cette journée. Cet événement œuvrait, à l’époque, pour la promotion de l’agriculture biologique et du développement durable. Aujourd’hui, alors que la « Bio » est bien ancrée dans les esprits, la manifestation sert à promouvoir les artisans agriculteurs adeptes de cette pratique culturale.
Action économico-culturelle : LeZ’Arts chez nous
Journée de rencontre entre artistes professionnels, amateurs, et public. Toutes disciplines. Exposition vente des œuvres réalisées. Cette journée a généralement au Domaine de Bonnafous. Un livret recensant les artistes du territoire a été édité en 2011.
Actions culturelles
Conférences : Fidèle à sa politique de « culture pour tous », Lurio offre gratuitement de nombreuses conférences : « La Guerre d’Espagne », par Gérard Baylet « Les Mines en Corbières », par Michel Rzepezcki, « Les Wisigoths, c’est notre histoire », par Jean François Bonnet, « Petits monastères oubliés des Corbières » par Gautier Langlois. Au cours de la conférence sur les mines, nous avions invité tous les maires des communes concernées, donnant ainsi le coup d’envoi d’une structuration en association qui aujourd’hui avance à grand pas. (Voir Mines en Corbières)
« Raconte-moi d’où tu viens », manifestation de rencontre et d’échanges, dont le but est la meilleure connaissance des populations des villages environnants et l’intégration des habitants venus d’ailleurs, tous pays confondus
Concerts
L’association s’efforce de recevoir soit au Domaine de Bonnafous, soit dans les églises de nos villages, des concerts de qualité. Chaque année, nous invitons le Conservatoire de Narbonne ou le Conservatoire Départemental (celui-ci moyennant finances) pour des récitals très appréciés. Autres types de concerts que nous finançons entièrement : Bruno Perren, Concerts de Gospels, Ghost Notes, Santandréa Jazz Quintet, Jacques Lesburguère, Les Chansonneurs, Michel Aubenas, Le Chiffon rouge, etc. Tous les concerts sont gratuits pour le public afin que tous, quels que soient leurs moyens puissent y participer.
Soirées littéraires avec des auteurs du territoire : Flore Iborra, Chantal Fanbrega, Simon Miquel, Francis Robert, etc.
Cinéma : Le cinéma de création en Languedoc / Le Midi Viticole, en 2 volets. Débats avec l’auteur et 2 historiens de la viticulture. En partenariat avec les Caves d’Embres et Castelmaure et de Cascastel :
Manifestations ponctuelles en partenariat avec la Communauté de Communes Corbières Durban :
« Belles étrangères », sous l’égide du Ministère de la Culture, soirée proposée par la Bibliothèque Départementale. Travail en concertation avec toutes les associations de bonne volonté.
Recherche sur les blasons de nos communes afin de permettre à chaque village de retrouver son blason et surtout de le comprendre. Les ateliers de peinture des communes du canton se sont unis pour la réalisation d’une exposition communautaire des dits blasons.
Coopération avec la Communauté de Communes Corbières Durban, le Pays Touristique Corbières Minervois et l’association Los Passejaïres pour la création d’un parcours pédestre « Tour de canton ». Reconnaissance, rédaction de fiches, expérimentation, balisage etc.
Notre but reste le même aujourd’hui, offrir à la population des événements de qualité, conçus pour tous. Mais hélas, le manque de bénévoles se fait cruellement sentir… et le manque de financement aussi !
A ce jour, nous manquons de bras et avons besoin de nous renouveler… Toute nouvelle adhésion serait la bienvenue…